Quantcast
Channel: »Échos d’Outre Monde
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Décompte d’Outre-Monde 2013

$
0
0

 Aujourd’hui, on termine notre survol de 2013 avec la récapitulation du Décompte d’Outre-Monde que Luc a fait à chaque jour de décembre sur notre page Facebook. Comprenant que certaines de ses sélections ont pu “passer dans le beurre” parce que c’est parfois la réalité avec Facebook, nous vous les avons regroupés dans cette récapitulation afin de vous présenter la liste complète des sélections 2013 de Luc. Enjoy!! – Lex

 

world4header-echos

 

Pour la quatrième année consécutive, voici mon top 30 des pièces qui m’ont le plus marqué pour l’année qui se termine, celui-ci étant en quelque sorte à l’origine de mes chroniques des Échos D’outre-Monde qui sont présentement en hibernation. À la différence des années précédentes, où seul mes amis Facebook avaient accès à ce décompte, cette année je le partage grâce à Ondes Chocs! Voici la récapitulation complète de mon décompte présenté sur la page Facebook de Ondes Chocs durant le mois de décembre dernier.

NB: les opinions et le choix de pièces sont subjectifs et ne reflètent que la seule et unique vue de l’auteur de ces lignes et non l’ensemble de l’équipe de Ondes Chocs.

Également, ce décompte n’est pas nécessairement représentatif de mon actuel top 30 albums de 2013, quoiqu’il puisse vous donner une vague idée.

 

30 – BrutalityRuins of Humans

Tout comme Massacre l’an dernier, voici que Brutality, une autre de ces formations floridiennes qui nous ont donné des classiques mémorables à la belle époque du Death Metal (début des 90’s) avant de disparaitre dans le néant, est de retour! Dans la veine de When the Sky Turns Black, cette nouvelle pièce n’est qu’un avant-goût avec une qualité de production plutôt bon marché, de ce que nous réservera le groupe avec un prochain album en 2014.

 

29 – Mortillery – F.O.A.D.

Mortillery, formation heavy/thrash de Edmonton, est non seulement excellente mais elle démontre selon moi, le parfait exemple de ce à quoi une chanteuse metal doit ressembler et surtout sonner. Un bon mélange de cuir et d’acier! Au diable les divas, Cara Mcutchen, avec son attitude 100% metal, est le real deal! Et si vous n’êtes pas du même avis, je laisse le soin à Cara de vous répondre, F.O.A.D.!

 

28 – Stormlord – Motherland

Disparue de mon radar depuis déjà un bon moment, la formation italienne de black symphonique Stormlord refait finalement surface en 2013 avec un nouvel album intitulé Hesperia qui m’a généralement laissé de glace sauf pour cette pièce, Motherland et ses rythmes du Moyen-Orient qui ne sont pas sans me rappeler la musique de Aeternam.

 

27 – Lost Society – Kill (Those who oppose me)

Il n’y a pas d’âge pour rocker! La Finlande l’a bien compris et Lost Society est un autre exemple de ces jeunes groupes qui n’a tardé à se démarquer au-delà de son voisinage dès leur premier album Fast Loud Death signé sur nul autre que Nuclear Blast Records! Du pur thrash avec l’énergie de Metallica à leurs débuts! Bien que présentant plusieurs pièces aux compositions relativement immatures, leur album qui est propulsé par un artwork du célèbre illustrateur Ed Repka, présente selon moi des qualités indéniables, je vous laisse le soin de juger par vous-même avec ce vidéo-clip au titre très évocateur d’une adolescence rebelle!

 

26 – Darkthrone – Leave No Cross Unturned

À la base, je n’ai jamais vénéré aucun album de Darkthrone, et ça ne commencera probablement pas avec Underground Resistance. Par contre, je dois avouer que la dernière pièce de cet album est très solide! Leave no Cross Unturned possède quelques-uns de ces riffs qui tuent et dont on ne se lassera jamais! Heureusement, car ils vont se répéter allègrement au cours des 13 minutes que durera celle-ci!

 

25 – Atrocity – Death by Metal

N’hésitant pas à explorer un vaste univers et déborder des frontières du metal, Atrocity est sûrement le groupe le plus versatile et imprévisible d’entre tous. Toujours mené par Alex Krull et majoritairement constitué de membres de Leave’s Eyes, chacune de ses sorties se résulte en une véritable surprise pour leurs fans qui doivent garder une grande ouverture d’esprit. À mon plus grand bonheur, pour Okkult, on a droit à un retour au Death Symphonique, avec un album qui se rapproche quelque peu de Atlantis paru en 2004.

 

24 – Havok – I am the State

Cette année, j’avais beaucoup d’attente pour le nouvel album de Havok. Intitulé Unnatural Selection, celui-ci m’a cependant déçu. Si seulement l’album avait contenu plus de pièces de cet excellent thrash auquel Havok nous avait habitué avec les albums précédents et particulièrement Time is Up, mon verdict aurait été tout autre! Néanmoins, on retrouve quelques très bonnes pièces telles que celle-ci: I am the State! Plus de détails sur le nouvel album de Havok disponible dans ma critique de Unnatural Selection.

 

23 – Death Tyrant – Ixion – The Fallen King of the Lapiths

Dès la première écoute, ce type de mélodie me semblait familier, on dirait du Lord Belial, non? Et bien évidemment, je n’avais pas tort! Mais contrairement à certains autres groupes fortement inspirés d’autrui. Le cas de Death Tyrant est tout à fait légitime puisqu’il s’agit bel et bien d’un membre et ex-membre de Lord Belial, soit Thomas « Dark » Backlin (guitare/vocal) et Anders « Bloodlord» Backlin (basse), qui sont à l’origine de celui-ci. Alors que Lord Belial semble plonger dans l’incertitude depuis quelque temps, nul doute que Opus de Tyranis comblera notre besoin de black metal mélodique comme seul les Suédois sont en mesure de le faire.

 

22 – Deathronic – Kali Wa Dimna

Deathronic est l’œuvre d’un seul homme : le Parisien Amine Andalous. Celui-ci a pris les moyens nécessaires pour s’assurer de la visibilité dès le début avec une pochette conçue par nul autre que Seth Siro Anton de Septic Flesh, et une qualité de production haut de gamme requérant les services du réputé Fredrik Nordström et ses studios Fredman (Dimmu Borgir, In Flames) pour le mixage. Côté musical, Deathronic ne se gêne pas pour expérimenter, puisque à ce qui ressemble être à la base du death metal symphonique à la Septic Flesh, s’incorpore des éléments d’électronique, de heavy metal, de gothique et de musique du Moyen-Orient. Kalila wa Dimna, la première pièce présentée comme avant-goût avait vraiment bien joué son rôle d’aguicheuse.

 

21 – Hatriot – And Your Children to be Damned

Cette année Steve Zetro Souza (ex-Exodus, ex-Testament) était de retour derrière le micro avec un tout nouveau groupe formé en partie avec ses fils Cody  à la basse et Nick à la batterie. Bien sûr, si on dit que la pomme ne tombe jamais trop loin de l’arbre, ce dicton s’applique également dans le cas de Hatriot qui nous offre un album de thrash dans le style reconnu de la Bay Area! Rien d’extrêmement révolutionnaire, me direz-vous? Certes, mais parfois ça fait du bien de rester en terrain de connaissance. Et alors que leur premier album nommé Heroes of Origin, sortait en janvier dernier, le groupe lancera son deuxième album intitulé Dawn of the New Centurion, dès le mois prochain!

 

20 – Aether Realm – Swampwitch

Formé en 2010, Aether Realm est un groupe de Death mélodique et Folk Metal qui nous provient des États-Unis, plus précisément de Greenville en Caroline du Nord. Bien que les membres n’hésitent pas à mentionner les noms de Ensiferum, Wintersun ou Insomnium  parmi leurs favoris, ils semblent n’avoir rien à envier à leurs homologues Finlandais. Aether Realm mise pleinement sur la mélodie des guitares et une utilisation plus conventionnelle du clavier en toile de fond.

 

19 – Keep of Kalessin – Introspection

Keep of Kalessin, un des rares groupes de Black Norvégien dont je surveille toujours la carrière de manière intéressée était de retour avec un mini-album et un nouveau vidéo-clip, histoire de faire le point sur le futur du groupe qui est devenu un trio puisqu’il a donné son 4%  à Thebon (vocals) un peu plus tôt cette année, et c’est maintenant Obsidian Claw, véritable leader du groupe, qui a pris sur lui la charge de le remplacer, avec un résultat plutôt étonnant, je dois dire! J’ai bien hâte au prochain album!

 

18 – Helloween – Nabataea 

C’est peut-être seulement mon impression personnelle mais cette année semble en avoir été une difficile pour le Power metal qui tarde à se renouveler. Certes, il y a eu au moins une exception, et elle se retrouve dans ce top 30. Il s’agit de nul autre que Helloween, les pionniers allemands du genre qui continuent malgré les années à toujours faire figure de précurseur en usant d’audace et de créativité. Leur album Straight out from Hell est non seulement leur meilleur opus depuis longtemps, mais également selon moi le meilleur album de Power sorti cette année, quoique pour être franc, dans cette catégorie la compétition manquait franchement à l’appel!

 

17 – Children of Bodom – Halo of Blood

À l’instar de Metallica, Children of Bodom est souvent un groupe que l’on aime détester pour différentes raisons, sans toutefois ne jamais oublier qu’ils ont créé quelques bons albums à leurs débuts. Comme je ne m’attends plus à entendre un autre chef-d’œuvre de Children of Bodom,  une aussi bonne pièce, la meilleure du groupe depuis des lustres, m’avait un peu déstabilisé et donné de l’espoir pour Halo of Blood. Malheureusement, le cadran a sonné, et je me suis réveillé!

 

16 – Untimely Demise – The Last Guildsman

Untimely Demise, est un sympathique quatuor thrash metal de Saskatoon qui contraste largement avec notre idée que l’on se fait ici des prairies canadiennes, car celui-ci est loin d’être ennuyeux! Dans la veine de leur premier album (City of Steel) influencé entre autres par Megadeth, Kreator, Death et Testament, le groupe nous offre un deuxième album intitulé Systematic Eradication, dont l’illustration de la pochette est une fois de plus signée par Ed Repka. The Last Guildsman, la pièce d’aujourd’hui est également le premier vidéo officiel du groupe.

 

15 – Demonical – The Healing Control

Avec les dissolutions dans les dernières années de Dismember et de Edge of Sanity, le besoin de bon vieux death metal suédois se fait de plus en plus ressentir. Bien sûr, Unleashed est toujours présent dans les parages et Grave est sorti de sa tombe, mais un peu d’assistance de la relève n’est pas de refus! Demonical n’existe peut-être que depuis 2006, mais on retrouve dans leurs albums, qui s’enchaînent à un rythme effréné, un réel sentiment de fidélité au son forgé par leur ascendance. Avec leur quatrième album intitulé Darkness Unbound, Demonical comblera un vide pour les nostalgiques du death suédois des années 90!

 

14 – Necronomicon – The Living God (Pharaoh of Gods pt II).

Déjà plus de la moitié du décompte est passé, et voici le premier groupe de chez nous à faire son entrée. Necronomicon, qui pour être honnête ne m’a jamais fait vraiment vibrer dans le passé, nous arrive avec un quatrième album intitulé Rise of the Elder Gods qui contient finalement son lot de bonnes surprises! Un album se constituant dans l’ensemble d’un Death Metal me rappelant vaguement Morbid Angel qui est parfois teinté de Black à la Immortal et d’orchestration symphonique à la Dimmu Borgir. Un album presque parfait si ce n’était du nombre incalculable d’introductions qui brisent momentanément le rythme établi par de superbes compos telles que The Valley of the Lost Souls ou The Living God (Pharaoh of Gods pt II).

 

13 – Annihilator – Deadlock

La formation Thrash canadienne Annihilator et son leader Jeff Waters ont lancé cette année leur énième album intitulé Feast. À dire vrai, j’ai perdu le compte depuis un certain temps car selon moi, bien que le groupe soit toujours superbe à voir live, leur discographie compte plus d’albums décevants que de chefs-d’œuvre proprement dit. Ce dernier rentre malheureusement dans la première catégorie malgré un début en lion avec les excellentes pièces Deadlock et No Way Out; la suite n’est simplement pas à la hauteur! Toutefois, Feast n’est pas dénué d’intérêt, surtout pour ce qui est de l’édition spéciale incluant un deuxième disque intitulé Rekill,  qui est ni plus ni moins qu’un best of Annihilator complètement réenregistré avec Dave Padden au vocal. De ce fait, Rekill devient un outil essentiel à tous ceux qui ne voudraient pas se taper l’énorme discographie du groupe afin de se préparer mentalement à l’une de leur prestation!

 

12 – Fueled by Fire – Symbolic Slaying

Si vous ressentez parfois un brin de nostalgie, et regrettez la mort de Chuck Schuldiner et de Jeff Hanneman, voici un petit quelque chose pour vous consoler. Certes, les morts ne ressusciteront pas grâce à Fueled by Fire, mais leurs héritages seront au moins préservés et leurs œuvres poursuivis. C’est le feeling que j’ai eu à l’écoute du troisième album de ces thrashers californiens. Trapped in Perdition est définitivement un must pour les fans de Death (Leprosy, Spiritual Healing) et Slayer (Reign in Blood).

 

11 – Finntroll – Blodsvept

En tant que précurseur d’un genre, un groupe se doit de toujours avoir une longueur d’avance sur les autres, tâche que Finntroll s’est toujours efforcé d’accomplir à chacune de ses nouvelles parutions. Et ce n’est pas différent aujourd’hui avec ce nouvel opus nommé Blodsvept! Toujours à l’avant-garde du Blackened Folk Metal, Finntroll repousse encore une fois les limites du genre, tout en restant fidèle à soi-même, et prouve une fois de plus que les lyrics ne sont qu’accessoires lorsque la musique transcende les frontières linguistiques!

 

10 – Fleshgod Apocalypse – The Fall of Asterion

Le quintet italien Fleshgod Apocalypse est l’un de ces rares jeunes groupes violents qui cherche toujours à innover, et par conséquent un des rares pour lequel j’ai un certain intérêt. Alliant des symphonies dignes des plus grands compositeurs de l’ère romantique et un death metal d’une brutalité assez expéditive, il n’y aura fallu à Fleshgod Apocalypse que trois albums pour se tailler une place parmi l’élite. Le dernier en liste se nomme Labyrinth et nous immerge un peu plus loin dans leur univers mythologique, et histoire que l’immersion soit totale, pourquoi ne pas s’ouvrir une bouteille de Minotaur (vin rouge) ou de Ariandne (vin blanc) tout en savourant des pâtes tricolores à l’effigie du groupe! Parce que, oui, c’est possible de commander ces items directement de leur merchstore! C’est à se demander où s’arrêtera la folie des produits dérivés. Dans le cas de Fleshgod Apocalypse, il ne manquerait plus qu’une sauce issue d’une vieille recette de la grand-mère de Francesco Paoli!

 

9 – Ancestor’s Revenge – Demiurgic Apprentices

C’est en 9e position que se trouve une pièce d’un autre groupe d’ici, Ancestor’s Revenge mené notamment par un de nos collègues et animateur de La Caverne, soit nul autre que Bob « Bloody Iscariot » Girard! Demiurgic Apprentices, extrait de leur premier album, The Archaic Return, sorti en début d’année 2013, et dont vous pouvez lire ou relire ma critique en suivant ce lien.

Ancestor’s Revenge est activement à la recherche d’un nouveau guitariste apte à remplacer Jay qui quittera le groupe suite à une dernière prestation qui aura lieu au Scanner à Québec le 17 janvier prochain!

 

8 – Deviant Syndrome – Obsession : Hate Campaign

Deviant Syndrome pourrait être facilement confondu avec un de ces groupes de Gothenburg, comme le bon vieux Dark Tranquillity par exemple, mais il partage aussi des affinités avec leurs voisins Finlandais, tel que Mors Principium Est ou même Children of Bodom des belles années! C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’attendais leur prochain album 66 Ways To Redemption, et cette attente en valait vraiment le coup!  Voici une pièce s’intitulant Obsession: Hate Campaign, qui est à mon avis assez phénoménale et qui figure parmi mes favorites de 2013!

 

7 – Kataklysm – Fire

Voici maintenant une pièce de Kataklysm qui est avec raison une de nos fiertés nationales et un de nos plus gros produits d’exportation québécois. La qualité de Waiting for the End To Come est indéniable et j’avais certes l’embarras du choix, car on y retrouve plusieurs excellents titres comme: If I was God… I’d burn it all, Kill the Elite ou Empire of Dirt, mais en cette froide journée d’hiver rien de tel que le feu éternel pour nous réchauffer. Donc sans plus attendre voici Fire au numéro 7 de ce décompte d’Outre-Monde!

 

6 – Suffocation – As Grace Descends

Il n’y a pas que le père Noël qui descend du ciel, mais également la grâce divine de Suffocation!  Souvent imité, jamais égalé, le groupe nous a prouvé cette année avec Pinnacle of Bedlam qu’ils étaient au sommet de leur art! Nul besoin d’en ajouter davantage, montez le volume et préparez-vous pour le massacre!

 

5 – Sodom – Katjuschka

Même après plus de trente ans d’existence, Sodom est un autre de ces groupes qui prouve qu’il n’y a définitivement pas d’âge pour thrasher! Loin de se ramollir avec le temps comme le voulait la croyance populaire, ces vétérans lancent un nouvel opus qui ne déroge pas à la règle. Epitome of Torture nous offre une dose létale de pur thrash, et bien qu’il y a beaucoup de gros titres sur cet album tel que My Final Bullet, S.O.D.O.M., Stigmatized ou Invocating the Demons, c’est Katjuschka et son beat russe à la Tetris qui a retenu le plus mon attention!

 

4 – Deicide – Beyond Salvation

En tant que fan de longue date de Deicide, rien ne vaut plus pour moi que leur trois premiers albums considérés comme des classiques, et bien que depuis on ait eu droit à une discographie à la qualité souvent très inégale, les choses semblent s’améliorer pour le groupe, du moins depuis Stench of Redemption, sorti en 2006. Et si leur avant-dernier opus To Hell With God, démontrait également un bon nombre de qualités, ce n’était toutefois rien pour nous préparer à In the Minds of Evil! Une bombe certes très inattendue et voire même inespérée pour ma part! Avec plusieurs grosses pièces tel que Beyond Salvation, Godkill, Misery of One et Fallen to Silence, ce dernier est sans doute le meilleur album de Deicide depuis Once upon the Cross! À écouter!

 

3 – Carcass – Captive Bolt Pistol

Cette année, Carcass fut sans doute le groupe dont le retour était le plus attendu, et ceux-ci n’ont certes pas déçu leurs fans avec Surgical Steel. Tout d’abord peu enthousiaste au fait que Michael Ammott n’avait pas participé à l’aventure, il n’aura fallu qu’une seule pièce pour dissiper mes craintes d’un fiasco à la Swansong et raviver la flamme du vieux fan de Carcass que je suis. Son nom Captive Bolt Pistol. Pour le reste, vous pouvez lire ou relire ma critique exhaustive de Surgical Steel à cette adresse.

 

2 – Inextalis – The Ultimate Star

Pour la seconde place, on va peut-être m’accuser de favoritisme puisque je suis très près de Inextalis et de ses membres depuis si longtemps, mais en fait c’est beaucoup plus eux qui m’ont fait plaisir que l’inverse en sortant enfin Catatonic Universe cette année. Il y a encore une fois plusieurs pièces venant de cet album que j’aurais pu choisir, mais The Ultimate Star remporte la palme grâce à un solo mélodique tout à fait sublime! Inutile de m’étendre davantage car je crois que tout a déjà été dit dans ma critique de leur album disponible ici.

 

1 – Hatchet – Signals of Infection

S’il est vrai que le nouvel album d’Havok fut pour moi une déception, j’ai eu droit à une consolation de taille avec le deuxième album des thrashers californiens de Hatchet. En effet, Dawn of the End est non seulement le meilleur album thrash metal de 2013, mais également mon album favori de 2013, et ce, tous genres confondus! Un must pour tous les fans de thrash, et si une seule pièce telle que Signals of Infection peut réussir à vous convaincre tout comme moi, sachez que l’album au complet est aussi ahurissant!

 

Luc St-Laurent


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK


SEQUENCE Les comptines GS


Camp de Treblinka


WD OPC UA


Modèle situation de travaux excel


J'aurai ta peau (1982) VF


transport Proditrans express


NAFILA 23EME NUIT (EXTERIEUR)


In memoria : André Marie ZOURE





Latest Images